Restauration d’un aquarium communautaire

Avant intervention : invasion d’algues sur les plantes, les vitres, le sol…

 

Le projet

Il s’agit d’un aquarium de 240 litres standard, plutôt bien équipé avec un filtre extérieur puissant et deux tubes d’éclairage. Son propriétaire fait face à un problème d’algues récurrent qu’il n’arrive plus à gérer.

Le diagnostic téléphonique permet de déceler rapidement deux problèmes majeurs pouvant être responsables de leur prolifération, diagnostic qui sera confirmé sur place en voyant l’aquarium, totalement eutrophié, et lors de l’intervention qui révèlera un sol fermenté et colmaté (anaérobiose). Certains poissons présentent des troubles respiratoires ou généraux (hydropisie), conséquence de l’eutrophie et des gaz libérés par le sol (méthane).

 

L’intervention

Quelques jours après intervention, l’eau est à nouveau cristalline

Elle consiste en un nettoyage de l’ensemble de l’aquarium et un changement de sol et de décor. Seules quelques boutures sont conservées, et bien évidemment les poissons, stockés dans une autre cuve pendant l’intervention.

En plus de la correction des problèmes sources de l’invasion, l’ajout d’une grande quantité de plantes et un apport d’eau osmosée permettent de maximiser les chances d’éviter aux algues de proliférer à nouveau.

Le retour à un aquarium sain devrait permettre aux poissons les moins atteints de se remettre rapidement.

 

Témoignage du propriétaire de l’aquarium

« Dépassé par une invasion d’algues j’avais baissé les bras et songé à vendre mon aquarium… Puis je suis tombé par hasard sur internet sur l’entreprise EAS… Diagnostic complet au téléphone, devis, proposition de décor… Je signe! L’intervention très rapide et vraiment qualitative ! Vraiment professionnel et plein de très bons conseils… Rien à dire niveau prix car si vous achetez vous même tous ce qu’il fourni ça vous revient à son prix avec main d’œuvre et déplacement ! Regardez par vous même la différence ! Nous sommes ravis !!!! Et nos poissons aussi ! Encore merci !«