Aquarium eau douce 800 litres

Type de projet : Aquarium sur mesure avec meuble et installation clés-en-main

Les attentes du propriétaire de l’aquarium :

Il s’agit d’un bureau dans lequel le propriétaire de l’aquarium reçoit ses clients. Il y a déjà un ancien aquarium, une cuve de 600 litres de dimensions classiques, qui a près de 20 ans et commence à fuir sur le côté. Il était peuplé de poissons rouges et s’encrassait très vite. Le propriétaire souhaite un nouvel aquarium plus esthétique avec un décor réfléchi et durable, et des dimensions qui occupent tout l’espace disponible.

Le projet proposé par EAS :

Après de nombreux échanges permettant de définir les préférences esthétiques du propriétaire et de trouver une adéquation entre les possibilités techniques et ses moyens, le projet suivant a été retenu parmi 4 propositions, toutes illustrées par des simulations 3D. Le propriétaire a souhaité un habillage sobre et moderne pour mettre en valeur le contenu, un paysage aquatique très travaillé.

Il s’agit d’une cuve de 800 litres de 2m20 de longueur sur un meuble sobre en bois laqué noir, abritant deux thermofiltres dont la tuyauterie passe à travers le fond de l’aquarium. Ainsi, aucun appareil n’est visible dans le décor. L’éclairage est assuré par des LED à haut rendement lumineux.

Une attente particulière sur le décor et la population :

Le propriétaire souhaitait vraiment une rupture entre l’ancien aquarium et le nouveau en terme de rendu esthétique, aussi bien sur le décor, les plantes et les poissons. Il souhaitait une plantation assez travaillée mais épurée, avec un bonsaï aquatique. Au niveau population, il souhaitait des espèces pas trop petites mais avec des couleurs naturelles et une diversité de poissons. Une simulation a donc été réalisée avec un photomontage pour illustrer la proposition aussi bien au niveau du décor que de la population.

Le résultat final :

L’installation s’est déroulée sur deux jours après une préparation préalable dans nos locaux de manière à rendre possible une mise en eau avec introduction des poissons immédiate.

L’ancien aquarium a été évacué puis le nouveau a pris place. Le temps que l’eau s’éclaircisse pour peaufiner le décor et les premiers poissons et crevettes faisaient la joie de leur nouvel hôte !

Une vidéo (timelapse) de l’installation est disponible ci-dessous :

Galerie photos :