Réfection aquarium 360 litres

Aquarium 360 litres avant réfection

Aquarium 360 litres avant réfection

Le projet

Il s’agit d’un aquarium de 360 litres standard équipé d’un filtre extérieur et une galerie LED. Son propriétaire fait face à un problème d’algues récurrent qu’il n’arrive plus à gérer.

Le diagnostic téléphonique permet de déceler rapidement un problème majeur pouvant être responsable de leur prolifération (éclairage LED horticole), diagnostic qui sera confirmé sur place en voyant l’aquarium, totalement eutrophié, et complété par deux autres problèmes constatés lors de l’intervention, à savoir la défaillance des chauffages thermostatiques et la fermentation du sol nutritif.

L’intervention

Aquarium 360 litres après réfection

Aquarium 360 litres après réfection

Elle a consisté en un nettoyage de l’ensemble de l’aquarium et un changement de sol. Les éléments de décor ont simplement été rincés, quelques boutures sont conservées, ainsi qu’un des deux poissons survivants.

Un changement d’éclairage, de chauffage et l’ajout de nombreuses plantes déjà acclimatées dans nos locaux a permis de repartir sur de bonnes bases avec une croissance beaucoup plus faible des algues qui étaient encore présentes sur les éléments de décor conservés. L’ajout de mangeurs d’algues et de crevettes et la mise en place progressive d’un équilibre entre les animaux et les plantes va permettre d’éviter une nouvelle prolifération des algues.

Le “plus” EAS

Notre expertise a permis de réaliser un nouveau décor, un paysage aquatique pensé sur les principes de l’«aquascaping» , en organisant le «hardscape» (roches et racines) et la plantation en fonction des angles de vues (ici, un sur chaque face, car l’aquarium est visible des deux côtés à des hauteurs différentes). Bien qu’assez dense par endroits, la plantation est organisée et réfléchie sur le long terme et des plantes à croissance modérée ont été disposées sur les espaces devant rester dégagés à la vue.