Aquarium récifal 1200 litres

Type de projet : Aquarium sur mesure avec meuble TV et installation clés-en-main

Le projet :

Il s’agit d’un client qui souhaite réaliser un aquarium récifal dans son nouvel appartement pour conserver ses poissons et coraux de son ancien récifal de gros volume. La meilleure solution pour placer un aquarium récifal de gros volume visible depuis le salon dans cet appartement est de le réaliser assez compact (haut et profond) et en bout de meuble hi-fi.

Le projet proposé par EAS :

Après une visite de site et des échanges avec simulation 3D permettant de définir les préférences esthétiques du propriétaire et de trouver une adéquation entre les possibilités techniques et le rendu esthétique souhaité, il est finalement arrêté de réaliser un meuble commun pour l’ensemble TV/Home-cinema et l’aquarium, avec en bout de meuble un aquarium de 1m50 de long, 1m20 de haut et 80cm de large, soit 1200 litres.

L’ensemble est bien évidemment réalisé sur mesure pour les appareils hi-fi, la partie technique de l’aquarium, tout en dégageant un espace de circulation d’air autour du chauffage.

L’installation

L’ensemble des meubles et de la structure sont préparés en atelier puis réalisés sur place pour un sur-mesure au millimètre près.

La cuve est également collée sur place, le poids total de l’aquarium en 19mm d’épaisseur approchant les 350kg…

Pour installer les éléments techniques dans l’aquarium et notamment réaliser le décor rocheux artificiel masquant la colonne de débordement, la grande profondeur de l’aquarium nous oblige à rentrer à l’intérieur, non sans mal !

La pose des pierres vivantes a également nécessité de vider totalement les 1200 litres d’eau pour pouvoir travailler sans avoir à s’immerger à chaque fois que l’on se penche dans l’aquarium.

Le résultat final :

Les coraux et poissons, en pension chez EAS dans “seulement” quelques centaines de litres, sont ravis de retrouver un vaste espace de nage bien brassé.

Après deux jours, l’eau est déjà bien claire et les coraux ont repris leur croissance.

Une vidéo (timelapse) de l’installation est disponible ci-dessous :

Galerie photos :