Publié par

Aquarium eau douce intégré dans une cheminée

Type de projet :

Aquarium sur mesure avec équipements, décor et animaux

Contexte :

Il s’agit d’un client qui souhaite utiliser l’espace du foyer d’une ancienne cheminée inutilisée pour y placer un aquarium planté.

Les principales contraintes sont un accès limité et un espace restreint dans l’angle de la pièce derrière la cheminée (pour la partie technique) et le souhait d’un entretien simple par la suite.

Le projet proposé par EAS :

Après une visite de site, EAS a proposé une cuve en verre sur mesure qui s’intègrera parfaitement dans l’espace, avec un biseau pour casser l’angle et offrir une vue directe depuis la table où sont pris les repas.

L’éclairage est composé de rampes LED extra-plates qui s’intègrent sous le rebord de cheminée. La filtration est assurée par 2 thermofiltres (redondance de sécurité et surdimensionnement pour limiter l’entretien), placés dans la pièce à côté.

L’ensemble des tuyaux sont dissimulés derrière un décor rocheux permettant d’avoir un peigne de surface pour l’aspiration, une crépine de fond masquée dans la roche artificielle, ainsi que des niches en hauteur pour les plantes et un habillage total des parois pour masquer les briques de la cheminée.

Une population basée sur des poissons actifs, peu craintifs et assez robustes est proposée, avec un mélange de tailles, formes et couleurs, ainsi que des espèces évoluant au fond, en pleine eau et en surface pour remplir tout l’espace.