Publié par

Bassin de jardin d’aspect naturel

Il s’agit de réaliser un bassin d’aspect naturel, comme une mare, ayant pour vocation d’attirer les animaux et ajouter un effet décoratif dans cette partie du jardin.

Pour une bonne durabilité, le bassin est protégé des rongeurs par une couche de mortier puis étanché avec un liner EPDM de bonne épaisseur. Un drainage est réalisé tout autour pour éviter toute coulée de terre dans le bassin.

Différents paliers sont prévus en fonction des besoins des plantes et une zone de lagunage est réalisée avec filtration à travers le gravier.

Une population très raisonnable est introduite, comportant un seul poissons rouge et un gardon doré (pour éviter la reproduction), et une dizaine de Notropis chrosomus. La plantation, elle, est au contraire importante avec des plantes oxygénantes (Ludwigia, Myriophyllum, Egeria, Ceratophyllum), un nénuphar, une Thalia, un papyrus vivace, et de nombreuses plantes de berges : Acorus, Iris, Eriophorum, Hippuris, Mentha, Preslia, etc.

Un empierrement conséquent permet de faire le lien avec la spirale aromatique accolée, qui est renforcée pour l’occasion, et de masquer complètement la bâche des bords et des paliers supérieurs, pour un effet des plus naturel et intégré au jardin.