Publié par

Aquarium marin de plus de 3m de long

Type de projet :

Aquarium complet avec étude projet, conception, fabrication, équipements et habillage

Contexte :

Il s’agit d’un client qui souhaite réaliser son rêve en installant un très gros aquarium à la construction de sa maison, lui permettant d’accueillir les poissons marins qu’il souhaite et que peu de monde peut maintenir dans de bonnes conditions.

Le client a le souhait d’un aquarium assez long et original et a l’idée d’un aquarium en L pour faire tenir une grande longueur dans une seule pièce.

Le projet proposé par EAS :

Après une rencontre, EAS propose un aquarium intégré dans une cloison par sa plus grande longueur pour en profiter dans toutes les pièces de l’étage, ainsi qu’un angle avec une vitre à 45 degrés pour adoucir le coin et suivre l’évolution des poissons qui peuvent parcourir plus de 5m de distance avant de devoir faire demi-tour !

L’aquarium fait 3m26 dans sa plus grande longueur, 2m30 dans la plus petite, pour une hauteur brute de 71 cm et une large brute de 72cm, soit un volume de près de 2500 litres. Il y aura en ralité environ 2400 litres d’eau au total dans le système aquarium + cuve technique.

Tous les plans sont réalisés par EAS ainsi qu’une animation pour organiser les étapes de pose avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre de la construction de la maison.

Pour un rendu esthétique très épuré, EAS a proposé un décor rocheux venant masquer la surverse, une colonne sèche pour passer les cables derrière la surverse, et des niches dans le décor rocheux pour cacher les cables des puissantes pompes de brassage qui seront toutes situées entre les pierres devant la surverse, ne laissant ainsi apparaître aucun appareil dans l’aquarium.

Une descente double a été prévue dans la surverse, en diamètre 50mm, pour un fonctionnement silencieuxde la descente malgré les 14 000 L/h de la pompe de remontée.

Trois cuves tecnhiques ont également été proposées, sur mesure, permettant de déporter les aquariums bruyants et encombrants à la cave, ainsi que de simplifier les changements d’eau.

Un automate réalisé sur mesure par EAS commande la pompe d’osmolation et l’osmoseur. Des vannes permettent de transvaser l’eau osmosée dans la cuve de préparation d’eau de mer, puis l’eau de mer neuve dans l’aquarium. L’eau de rejet de l’osmoseur est récupérée dans des cuves et peut-être utilisée pour l’arrosage par le biais d’un surpresseur automatique.