Publié par

Aquarium récifal de 500 litres

Type de projet :

Aquarium complet avec étude projet, conception, fabrication, équipements et habillage

Contexte :

Il s’agit d’un client qui souhaite un aquarium complet, sur mesure, avec tous les équipements pour maintenir durablement des coraux mous et durs.

Le client souhaite un design épuré et une intégration de tout le matériel dans le meuble de l’aquarium.

Le projet proposé par EAS :

EAS a proposé un aquarium avec éclairage suspendu, habillage similaire pour le meuble et la rampe d’éclairage, et une optimisation des éléments techniques, dont les cuves sont toutes sur mesure, pour faire tenir une réserve d’eau osmosée, la décante et un refuge dans le meuble.

L’aquarium est brassé par deux pompes dissimulées entre les pierres sous la surverse, permettant un brassage variable dans tout l’aquarium avec un upwelling permettant de décoller les sédiments et de les évacuer. Aucun matériel, pas même les câbles, n’est visible dans l’aquarium.

Un système de descente silencieuse permet de connecter les éléments techniques à l’aquarium. Une cuve sur mesure loge un refuge (ce qui permet de mettre davantage de pierres vivantes tout en gardant un aquarium épuré), une cuve technique et un petit compartiment à niveau variable (pour une osmolation fine).

Un espace libre sur l’avant permet de loger les contrôleurs des pompes et quelques accessoires. Les transformateurs, multiprises et câbles sont tous fixés en hauteur pour faciliter l’entretien et éviter les éclaboussures.

L’autre partie du meuble comporte une réserve d’eau douce sur mesure, permettant une autonomie d’une dizaine de jours, et laissant un espace pour un réacteur à calcaire, sa pompe doseuse (fiabilité et simplicité de réglage) et sa bouteille de CO2 rechargeable.

L’éclairage est composé de 3 spots LED multichip contrôlables par un téléphone portable, masqués dans une structure aluminium laquée pour ne pas éblouir lorsqu’on est assis sur le canapé à côté et pour améliorer le design d’ensemble.

Une modélisation 3D a permis de valider les éléments esthétiques avec le client et d’optimiser l’organisation des éléments techniques sous le meuble.

Un osmoseur rapide (1L par minute d’eau pure à 0ppm) et tous les tuyaux et raccords ont été fournis pour simplifier les changements d’eau et le remplissage de la réserve d’eau douce.