Publié par

Aquarium à discus de 650 litres

Type de projet :

Aquarium complet avec étude projet, conception, fabrication, équipements et habillage

Contexte :

Il s’agit d’un client qui souhaite un aquarium d’eau douce complet, sur mesure, avec tous les équipements pour maintenir durablement un paysage planté et un groupe de discus et quelques autres poissons.

Le client souhaite un design sobre et neutre, un décor interne bien planté et original, et une installation convenant aux discus.

Le projet proposé par EAS :

Plusieurs pistes ont été explorées en termes de position dans la pièce et dimensions de l’aquarium. C’est finalement un aquarium d’environ 650 litres net qui a été retenu, de 150x70x70cm, offrant un beau volume et une hauteur d’eau confortable pour un groupe de discus.

L’aquarium est filtré par deux thermofiltres placés sous l’aquarium, dont les prises d’eau sont dissimulées dans la plantation (perçage à travers la vitre du fond) et les rejets derrière le décor de fond.

Le fond est habillé par un décor rocheux artificiel se rapprochant en texture et couleur des quelques pierres naturelles disposées dans la végétation.

Pour mettre en avant la hauteur d’eau et apporter une touche d’originalité, et apporter des fibres pour la digestion des loricaridés, des pieux en bois naturel lesté sont disposés dans les massifs de plantes.

Un éclairage LED performant permet d’éclairer uniformément toute la surface malgré la profondeur importante.

Le sable et le décor rocheux sont volontairement assez clairs, ainsi que les plantes choisies, pour permettre aux discus de mettre en valeur leurs couleurs, par mimétisme avec leur environnement.

L’installation s’est faite sur une demi-journée, incluant 75 plantes acclimatées et de tailles variées pour obtenir immédiatement un massif harmonieux et à l’apparence mature.

Les filtres ont été rôdés au préalable. Donc dès le lendemain, une centaine de petits poissons et crevettes ont pu prendre place dans ce décor (cardinalis, Caridina multidentata, Pangio kuhli, Corydoras arcuatus, Corydoras julii, Corydoras schwartzii, Ancistrus dolichopterus white seam, Ancistrus sp. Gold nugget, etc.

Le surlendemain, les 16 discus Premium d’origine asiatique ont pu évoluer dans ce bac et ils seront rejoins par la suite par quelques congénères…

Tous les équipements pour simplifier l’entretien, notamment un osmoseur rapide pour les changements d’eau et un TDSmètre pour suivre la qualité de l’eau, ont été fournis lors de l’installation.