L’entreprise E.A.S. Paysages Aquatiques

Cette entreprise artisanale, au sens noble, créée en 2009 et qui regroupe en son sein des compétences variées d’études et d’ingénierie dans les domaines utiles à l’aquariophilie (étude de force, chimie, mécanique des fluides, biologie, zoologie, etc.), est animée par la passion d’un homme qui est un peu artisan aquariophile dans l’âme depuis sa plus tendre enfance.

Nos activités

Nos deux activités principales sont :

  • d’une part, la conception d’aquariums sur mesure. Nous avons donc un atelier d’assemblage d’aquariums et de conception de meubles sur mesure, dans lequel nous réalisons également des cuves de filtration pour aquarium et bassins, des décors artificiels, des rampes d’éclairage et automatismes, etc.
  • d’autre part, l’entretien d’aquariums chez les particuliers et les professionnels. Notre véhicule est équipé en matériel et fournitures pour l’entretien et la réparation d’aquariums et bassins, ainsi que le transport d’aquariums et de verre. Nous sommes donc prêts à intervenir en cas d’urgence.

Nous ne sommes donc pas une boutique ou une animalerie à proprement parler, mais notre activité nous amène toutefois à tenir en stock un grand nombre de consommables, décors, animaux, plantes et matériel, qu’il est possible de venir chercher à l’atelier (sur rendez-vous). Sur commande, nous pouvons fournir des espèces rares grâce à nos partenaires importateurs d’animaux et producteurs de plantes (voir Stockliste). EAS a obtenu une autorisation préfectorale pour son établissement d’acclimatation de poissons et invertébrés, et Pascal STEPHANO est titulaire d’un certificat de capacité délivré par les services vétérinaires de Savoie en reconnaissance de sa maîtrise de la maintenance de près de 3000 espèces de poissons, coraux, crustacés d’eau douce et d’eau de mer.

 

L’histoire de l’entreprise

Les origines

L’histoire démarre bien avant sa création, dans les années 90, avec l’arrivée du premier aquarium dans le foyer familial de Pascal STEPHANO, lorsqu’il n’avait pas encore 10 ans. Cet aquarium, qu’il s’est vite accaparé pour le plus grand plaisir de ses parents qui lui ont délégué bien volontiers son entretien, fut rapidement suivi d’un deuxième, un troisième … pour atteindre une quinzaine d’aquariums quelques années plus tard !

L’arrivée progressive d’internet dans les foyers à la fin des années 90, sa participation active à un club aquariophile (Club Aquariophile de Metz-Plantières) et la proximité de l’Allemagne ont permis à Pascal de développer rapidement ses connaissances aquariophiles via de nombreuses sources et expériences.

Ancien fidèle du premier gros forum aquariophile français, forumaqua, sous le pseudo Endlersman, il s’est naturellement tourné vers les aquariums plantés et a mis à profit ses connaissances théoriques acquises en botanique et en biologie animale en classe préparatoire agro-véto pour proposer des méthodes low-cost de fertilisation, vermifugeage des poissons, éclairage, etc.

Le pseudo Endlersman

Sa signification littérale, l’homme aux Endlers, provient du fait qu’il était très impliqué dans l’élevage d’une souche de Poecilia sp. Endler lors de ses débuts sur la toile. Ils ont peuplé la majorité de ses aquariums pendant plusieurs années, il a sélectionné la variété blonde des Endlers, qui est apparue spontanément dans sa population, puis s’est diversifié avec d’autres vivipares comme les Poecilia wingei. C’est dans cette même période que Pascal fut très actif sur internet, utilisant largement ce pseudo, par le biais duquel il a été contacté par ses premiers clients.

Création de l’entreprise

Son arrivée en région Toulousaine dans le cadre de sa formation d’ingénieur agronome lui a permis de découvrir une communauté très active d’aquariophiles (via le forum Aquario31), et notamment en aquarium récifal. A l’époque, le facteur limitant n’était pas le temps, mais la place disponible dans son appartement pour laisser libre court à son imagination ! L’opportunité de l’instauration en France du statut d’auto-entrepreneur en 2009 lui a permis de créer officiellement Endlersman Aquariophilie Services (E.A.S.), tout d’abord en parallèle de ses études.

EAS Paysages Aquatiques

Après 7 années de travail de bureau comme cadre ingénieur dans un bureau d’études en développement durable, Pascal STEPHANO s’est ensuite consacré à temps plein au développement de cette entreprise qui occupe désormais tout son temps et ses pensées et lui permet de vire sa passion au service de ses clients.

Le point commun de toutes nos activités sont les paysages aquatiques, d’où la marque commerciale EAS Paysages Aquatiques qui couvre les aquariums, bassins de jardin, fontaines, viviers et piscines naturelles. EAS est désormais inplantée en Savoie à proximité d’Aix-les-Bains et réalise ses interventions et livraisons principalement en Rhône-Alpes : Savoie, Haute-Savoie, Isère, Ain, Rhône …

Nos services et réalisations sont présentés sur ce site, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou demandes de devis.