Qui suis-je ?

Naissance de ma passion pour le monde aquatique

Tout a démarré à l’âge de 6-7 ans avec l’arrivée du premier aquarium dans le foyer familial, que je me suis vite accaparé. Cet aquarium fut rapidement suivi d’un deuxième, un troisième … pour atteindre une quinzaine d’aquariums quelques années plus tard !

L’arrivée progressive d’internet dans les foyers à la fin des années 90, ma participation active à un club aquariophile (Club Aquariophile de Metz-Plantières) et la proximité de l’Allemagne m’ont permis à l’époque d’ouvrir mes connaissances aquariophiles via de nombreuses sources et expériences.

Ancien fidèle du premier gros forum aquariophile français, forumaqua, sous le pseudo Endlersman, je me suis naturellement tourné vers les aquariums plantés et ai mis à profit mes connaissances théoriques acquises en prépa agro-véto pour proposer des méthodes low-cost de fertilisation, vermifugeage, éclairage, etc.

Origine du pseudo Endlersman

Sa signification littérale, l’homme aux Endlers, provient du fait que j’étais très impliqué dans l’élevage d’une souche de Poecilia sp. Endler lors de mes débuts sur la toile. Ils ont peuplé la majorité de mes aquariums pendant plusieurs années, j’ai sélectionné la variété blonde qui est apparue spontanément dans ma population, puis j’ai diversifié avec d’autres vivipares comme les Poecilia wingei avant de réduire un peu le nombre de petits bacs d’élevage, par manque de temps.

Création de l’entreprise

Mon arrivée en région Toulousaine dans le cadre de ma formation d’ingénieur agronome m’a permis de découvrir une communauté très active d’aquariophiles (via www.aquario31.fr), et notamment en aquarium récifal. A l’époque le facteur limitant n’était pas le temps mais la place disponible dans mon appartement pour laisser libre court à mon imagination, et l’opportunité de la création du statut d’auto-entrepreneur m’a permis en 2009 de créer officiellement Endlersman Aquariophilie Services !

Je suis désormais installé en Savoie, et ai été longtemps pluri-actif, mais un changement professionnel me conduit à envisager cette activité à temps plein …

Mes services et réalisations sont présentés sur ce site, n’hésitez pas à me contacter pour des conseils ou demandes de devis.

Bonne visite et à bientôt

Pascal alias Endlersman